Gruissan, Guide tourisme et meilleures choses à faire


Les animations à venir et les incontournables à Gruissan

1) Explorer Gruissan 

Gruissan est un village d'à peine 5500 habitants dans le sud de la France, près de Narbonne, il est classé parmi les plus beaux villages de la région et vit principalement de la vigne et du tourisme, il possède de longues et larges plages. Le village est sur une île entourée d'un lac salé, et couronnée par la Tour Barberousse.

Toute la ville est pleine de rues étroites, parfaitement entretenues et agréables à visiter dans la chaleur de l'été. C'est un village méditérranéen où la vie coule paisiblement. Vous pouvez contempler de superbes couchers de soleil sur le lac et vous promener dans les rues étroites du centre-ville remplies de boutiques, de cafés et de restaurants. 

Gruissan possède un joli centre historique au village, dominé par la tour Barberousse, partie d'un château en ruine qui se dresse sur une colline au centre du village et a été construit au 13ème siècle. 

Les rues du centre-ville forment des cercles concentriques autour du château. C'est ici que vous pourrez voir l'église Notre-Dame de l'Assomption, une église fortifiée datant du XIVe siècle qui présente plusieurs caractéristiques intéressantes dont un plafond en bois et un imposant autel aux colonnes de marbre.

La vieille ville est quant à elle entourée d'une lagune qui a un accès maritime à la Méditerranée. Il y a aussi un grand port de plaisance avec 1630 places de bateaux sur 177ha et plusieurs plages sont disponibles dans les eaux abritées de l'étang. La plage principale est à Gruissan Plage, à une courte distance du village et du port.

Une caractéristique inhabituelle que vous remarquerez à Gruissan Plage est les chalets construits le long du bord de la plage soutenus par des poteaux en bois dans le sable. Ces chalets étaient à l'origine « dans l'eau » à marée haute. 

A seulement quelques kilomètres de Narbonne, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le littoral de Gruissan est l'un des moins urbanisés de France. Cependant, Gruissan est beaucoup plus dynamique l'été, car c'est aussi une charmante station balnéaire, labellisée "Pavillon Bleu". Ce charmant village, entre mer et étangs, loin des grandes stations touristiques de la Méditerranée, n'attend plus que vous. 

2) Animations et festivités à Gruissan

Du 16 au 20 mars 2022, le festival "CULTURE & VOUS aura lieu au Palais des Congrès de Gruissan. C’est la fusion du Printemps des Sens et de Grussanot et Cie et pour la MJC et la Ville de Gruissan la mise en commun de leurs moyens humains et logistiques pour proposer une manifestation Culturelle plus riche et plus dense.

Lorsque le printemps arrive, Gruissan s'anime et propose des activités qui raviront petits et grands. Parmi les plus célèbres, le Kite Challenge Du 20 au 22 mai 2022 suivi du Wind Challenge Du 26 au 29 mai 2022, compétitions de sports de glisse réunissant champions du monde et amis dans une ambiance incroyable.

Un incontournable si vous venez visiter Gruissan fin mai, ce sont les festejades. Ce sont 3 jours de festivités dans la ville, rythmés au son des fanfares. Une ambiance festive et chaleureuse, pleine de tradition et de convivialité.

Vous pourrez également assister aux rendez-vous de la BD en avril, à la Saint-Pierre (fête traditionnelle des pêcheurs) les 28 et 29 juin ou encore au Pèlerinage à Notre Dame des Auzils, les lundis de Pâques et de Pentecôte et le 15 août. 

3) Les incontournables à Gruissan 

* Le village et le port

Vous venez visiter Gruissan ? Sachez que c'est le seul village portuaire en circulation en Occitanie. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme ! En effet, ses ruelles typiques forment des cercles autour de la Tour qui trône fièrement sur son rocher et domine les étangs. Flânez dans ses ruelles typiques aux couleurs méditerranéennes, puis dirigez-vous vers le port pour déguster une glace tout en observant les bateaux depuis la capitainerie. Le soir, une petite virée au Casino le Pheobus vous garantit un moment agréable. 

* Le marais salant de l'île Saint-Martin et son écomusée

Vous vous demandez quoi faire à Gruissan? En bordure du village de Gruissan et sur 400 hectares, s'étendent les marais salants. C'est là qu'est extrait l'or blanc de la région : le sel marin de Gruissan. La beauté de la région n'est pas seulement appréciée par les touristes et les habitants. Des milliers d'oiseaux migrateurs y trouvent refuge au fil des saisons.

La visite payante vous promet un moment magique. Durant ce moment unique, vous pourrez assister à la récolte de la fleur de sel. Ce savoir-faire ancestral vous sera expliqué en détail à l'Ecomusée des Salines, à travers une exposition d'anciens outils, accessoires et autres histoires et photos de sauniers. 

* Chapelle Notre-Dame-des-Auzils et son cimetière marin

La chapelle Notre Dame des Auzils est un lieu de pèlerinage pour les pêcheurs de Gruissan et est un incontournable si vous venez visiter Gruissan. Il est situé sur les hauteurs, dans le Massif de la Clape. A l'intérieur, vous trouverez une belle collection de maquettes de bateaux, d'ex-voto de marine et de vitraux modernes.

On y accède par un chemin sacré appelé "Allée des Naufragés". En chemin, des cénotaphes (tombes sans corps) sont érigés à la mémoire des marins de Gruissan disparus en mer. 

Notre-Dame des Auzils ouvre ses portes à partir du 1er avril jusqu'au 30 octobre.

  • Du 01 avril au 06 juin : 10h00 – 12h et 15h – 18h30
  • Du 08 juin au 11 septembre : 10h00 – 12h et 15h30 – 19h00
  • Du 14 septembre au 30 octobre : 10h00 – 12h20 et 14h00 – 17h30
  • Chapelle ouverte du mercredi au dimanche inclus, et jours fériés

* Le quartier des chalets

S'il y a quelque chose d'unique à ne pas manquer si vous venez visiter Gruissan, c'est bien ce quartier, qui regroupe 1300 chalets sur pilotis, construits en damier. Ces petites cabanes ont été rendues célèbres par le film 37,2° le matin de Jean-Jacques Beineix. C'est vraiment un lieu unique en France, offrant une ambiance conviviale. 

* Le Massif de la Clape

A quelques minutes du village, le massif de la Clape est un véritable havre de paix préservé. Vous y trouverez de magnifiques sentiers pédestres et circuits VTT, au coeur d'une nature exceptionnelle.

Des balades organisées en VTT ainsi que des balades accompagnées en trottinettes électriques au bord de l'étang sont également proposées, pour visiter Gruissan de manière originale. 

* Les étangs

Patrimoine naturel exceptionnel, les étangs de Gruissan sont un incontournable à découvrir, mais aussi à protéger et à préserver. Classées « Natura 2000 », leur faune et leur flore sont absolument incroyables.

La commune en compte cinq :

  • L'étang de Campignol,
  • L'étang de Gruissan,
  • L'étang de Mateille,
  • L'étang du Grazel,
  • L'étang d'Ayrolle. 

Photo by Jakob Ibrom on Unsplash

Nouvelle plateforme d'annonces locale & gratuite

Gruissan, Guide tourisme et meilleures choses à faire

Guide : Escapades en Narbonnaise Méditerranée